A la découverte de la kératine

Publié le : 25 octobre 20218 mins de lecture

Vous avez beaucoup entendu parler de la kératine. A tel point que vous pouvez même être confus. De nombreux produits sur le marché prétendent restaurer la kératine dans les cheveux ou vous donner un bain de kératine, mais en fin de compte, la question est « qu’est-ce que la kératine ? On dirait qu’absolument tout ce qui concerne les produits de beauté comporte le mot « kératine » en son milieu. Et on se demande, alors, ce qu’est la kératine et pourquoi on en parle quand on évoque la peau, les cheveux, la nourriture, tout.

Cela semble être un gros problème, après tout, vous produisez de la kératine, mais devez-vous la remplacer ? Comment ce remplacement se fait-il ? Comment pouvez-vous ajouter la kératine à votre routine quotidienne de soins capillaires ? Et pourquoi vos cheveux n’en produisent-ils pas assez ?

Qu’est-ce que la kératine ?

Il ne s’agit de rien d’autre qu’une protéine, qui contribue non seulement aux cheveux, mais aussi à la croissance des ongles. Les protéines sont des nutriments essentiels pour l’organisme. Vous fabriquez une grande partie des protéines que vous utilisez, mais vous les obtenez, aussi, par d’autres moyens, comme la nourriture. Vous avez sûrement déjà vu la publicité d’un aliment qui disait qu’il était riche en protéines.

Elles participent à pratiquement tous les processus cellulaires du corps, et une carence en protéines peut avoir des conséquences sur la santé.

Pour parler spécifiquement de la kératine, elle est synthétisée par les humains et aussi par les reptiles. Son action permet d’éviter la déshydratation des cellules du corps, car cette protéine est imperméable. Cette protéine apparaît naturellement dans le corps, mais les changements naturels constants et même la façon dont vous traitez vos cheveux et vos ongles, peuvent affaiblir le développement de la kératine.

Pour vous donner une idée, la kératine est responsable de la croissance des cornes et des plumes chez les animaux. Il est, donc, clair que quelque chose d’aussi fort manque dans le corps, car la kératine est responsable de l’intégrité de nos cheveux, sans elle les fils deviennent cassants, sans vie, ternes et avec une élasticité endommagée.

C’est pourquoi vous voyez tant de produits qui s’appellent des reconstituants de kératine, parce que les cheveux ont besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire, lorsque le corps ne fait plus face.

Comment utiliser la kératine sur les cheveux ?

Il existe plusieurs façons de reconstituer la kératine dans les cheveux. Parmi elles, il existe des traitements plus professionnels, réalisés dans des salons, où un spécialiste analysera vos cheveux et dira quel type de traitement est nécessaire, et il existe, également, des substituts faits maison. C’est bien de traiter ses cheveux à la maison. De la crème dans les cheveux, film à la télé, un verre de vin et c’est tout, la journée beauté est terminée. Il est important d’inclure les traitements de reconstitution de la kératine, dans votre routine de soins capillaires.

Auparavant, la plupart de ces traitements étaient réservés aux salons, car les gens ne savaient tout simplement pas qu’il était nécessaire de reconstituer la kératine ou comment le faire. Mais, l’avantage de vivre à l’ère de l’information est qu’il est, désormais, facile de faire des recherches et de découvrir ce qu’il faut faire et comment le faire pour maintenir la santé de ses cheveux à jour. Cela signifie qu’il est facile et pratique de faire des réapprovisionnements à la maison.

Pour faire du remplacement maison, il suffit d’acheter des produits à base de kératine que vous pouvez utiliser vous-même, en prenant soin des mèches dans le confort de votre maison. En général, les produits à base de kératine font partie de la fin du chronogramme capillaire, comme la reconstruction. Et vous pouvez faire un remplacement plus léger ou plus lourd, ce qui implique plus de produits. Lorsque vous cherchez quelque chose, faites toujours attention aux informations figurant sur l’emballage, sachez si ce produit est adapté à votre type de cheveux (raides, ondulés, frisés ou crépus) et s’il s’agit de quelque chose de léger, après tout, vous ne voulez pas prendre de risques à la maison.

Pouvez-vous utiliser la kératine chaque semaine ?

La kératine est si bonne que vous voulez l’utiliser tous les jours, toutes les heures. En fait, vous pouvez plonger dans une baignoire à kératine et la sentir agir sur tout votre corps. Vous sortirez, certainement, de cette baignoire avec une peau et des cheveux envieux.

Tout ce qui est en excès peut faire du mal. Il s’applique un peu aux traitements de remplacement de la kératine pour les cheveux. Cela signifie qu’il ne faut pas abuser de l’utilisation de cette protéine en pensant que ce sera la solution magique pour la santé de nos cheveux. Vous ne devez utiliser la kératine que si vos cheveux en ont besoin. L’excès de kératine peut donner à vos cheveux un aspect raide et peut même les casser, alors faites attention à la façon dont vous la manipulez. Le correct est de l’utiliser une fois tous les 15 jours, ainsi vous ne risquez pas de vous alourdir la main, après tout, vous ne pouvez pas remplacer une hydratation par une utilisation excessive de kératine.

Comme pour tous les produits chimiques, vous devez faire attention lors de la manipulation, en plus de ne pas l’utiliser toutes les semaines, lorsque vous recevez la crème de traitement, prenez-la avec une spatule en plastique. ne mettez jamais vos mains directement dans le pot, cela peut altérer les composants chimiques et ne pas donner les résultats escomptés.

Comment inclure la kératine des cheveux dans votre reconstruction ?

La kératine est l’élément principal de la reconstruction des cheveux. En effet, elle agit depuis l’intérieur de la structure du fil, le rendant plus fort et d’apparence saine. Ainsi, ce traitement est particulièrement important pour ceux qui ont des cheveux fragilisés et cassants et qui sont plus enclins à la perte de cheveux. La mise en place d’une routine de soins qui inclut la reconstruction des cheveux sera un excellent moyen de prêter attention à la santé de vos cheveux.

Maintenant, que vous connaissez tous ses avantages, vous voulez, déjà, savoir comment l’inclure dans vos recettes. Vous pouvez acheter de la kératine pour cheveux, étant l’un des composants des crèmes de reconstruction ou sous forme d’ampoules, que vous mélangez, donc, à votre crème de reconstruction préférée et la laisse encore plus puissante.

Si vous avez l’impression que vos cheveux sont très faibles, faites un chronogramme capillaire complet. Commencez par l’hydratation, pour restaurer l’humidité des mèches, puis la nutrition, qui vous donne ce coup de fouet, élimine la sécheresse et laisse vos cheveux pleins de brillance, et terminez par une reconstruction magique, en ajoutant une puissante ampoule de kératine. Il n’y a pas moyen que vos cheveux ne soient pas magnifiques.

En fonction de la santé de vos cheveux, faites ce programme tous les 15 jours. Si vous pensez avoir besoin de quelque chose de plus, demandez l’aide d’un professionnel pour savoir ce dont vos cheveux ont vraiment besoin. La kératine est, également, bonne pour les ongles, donc recherchez des produits qui ont de la kératine dans leur composition pour laisser vos ongles plus forts et beaux

Plan du site