Combien coûte l’entretien d’une résidence secondaire au bord de la mer ?

La maison de plage, en tant que résidence secondaire, est le souhait de nombreuses personnes qui veulent passer leurs vacances dans de belles stations balnéaires, mais nous devons également considérer combien il en coûte pour entretenir une résidence secondaire au bord de la mer avant de procéder à l'achat. Il est certain qu'aujourd'hui, les possibilités d'économiser de l'argent lors de l'achat d'une résidence secondaire sont considérables, notamment grâce aux différentes possibilités offertes par les ventes aux enchères judiciaires. Néanmoins, il faut être conscient que l'entretien d'une maison au bord de la mer implique des coûts considérables.


Ceux qui possèdent une maison sur la plage savent peut-être que les taxes sur la deuxième maison sont plus élevées que la première. Les services publics représentent également une part importante des coûts de la résidence secondaire. Les principaux postes de dépenses à prendre en compte dans le cas d'une résidence secondaire concernent principalement

Taxes sur les résidences secondaires

Étant donné que la deuxième maison présente moins d'intérêt pour le public que la première dans les diktats constitutionnels du droit au logement, les taxes sur la deuxième maison sont plus élevées que la première. Outre les taxes payées lors de l'achat de la résidence secondaire (enregistrement, hypothèque et taxe cadastrale), il y a les dépenses liées à la gestion et à l'éventuelle imposition de la plus-value sur la vente future.


Afin d'avoir une quantification correcte de ces taxes, il est toujours nécessaire de vérifier la résolution en vigueur dans la municipalité où la deuxième maison a été achetée.

Le revenu cadastral de la résidence secondaire est soumis au prélèvement de l'Irpef dans le cadre de la mesure ordinaire et sans aucune déduction. L'imposition en valeur absolue dépendra de la tranche de revenu dans laquelle se trouve le propriétaire du logement et découlera de la composition du revenu imposable et des autres sources de revenu. Par exemple, pour un revenu d'employé de 40 000 euros par an, le taux atteint 38%, donc le revenu cadastral de mille euros génère des impôts annuels sur la résidence secondaire de 380 euros. La taxe Irpef est payée au prorata des parts de propriété de la maison s'il y a plusieurs propriétaires.


La deuxième maison ne bénéficie pas de l'exonération sur la résidence principale en ce qui concerne l'imposition annuelle de l'IMU et de l'ASIT. Par conséquent, la taxe devra être payée en deux versements (en juin et en décembre). Si nous supposons une rente de résidence secondaire de mille euros, l'UIM annuelle sera de 1 276 euros, qui peuvent être divisés en deux versements. Pour le TASI, il sera nécessaire de chercher sur le site de la municipalité où se trouve la villa, le logement ou le bâtiment à acheter. Si, par exemple, est égal à 0,8 pour mille, il faudra ajouter environ 135 euros par an à payer de la même manière que l'UMI : deux paiements annuels d'un montant égal en juin et en décembre.

Déchets

Le TARI sur la deuxième maison fait partie des coûts de gestion et d'entretien d'une deuxième propriété. Il convient toutefois de noter que les règles de calcul de la taxe sur les déchets changent en fonction des membres du ménage et du tarif appliqué par la municipalité où se trouve la maison. Toutefois, le calcul du TARI sur la deuxième maison peut être très différent de la réalité car la municipalité a le droit d'appliquer une présomption sur le nombre d'habitants auquel une imposition forfaitaire peut être dérivée. Toutefois, le contribuable a le droit de contester le mauvais calcul auprès de la municipalité et d'obtenir ainsi une réduction de l'impôt.


Dans la pratique, la municipalité ne prend pas la peine de demander au contribuable des déclarations ou des informations qui l'aideraient à mieux comprendre et à orienter le calcul. Ainsi, même si vous n'utilisez la maison de la plage que pendant les mois d'été ou quelques week-ends dans l'année, vous risquez de payer un montant disproportionné. Toutefois, il existe une règle spécifique, la loi n.147/2013, à l'art. 1, paragraphe 659, qui stipule : "le Conseil municipal avec les règlements visés à l'article 52 du décret législatif du 15 décembre 1997, n. 446, peut prévoir des réductions et des exonérations tarifaires.

Services publics

Être propriétaire d'une résidence secondaire signifie également qu'il faut d'abord faire face aux coûts des services publics, de l'électricité et du gaz. En ce qui concerne les factures d'électricité, il est bon de savoir que par rapport aux propriétés où vous possédez la résidence, les tarifs de la résidence secondaire sont plus élevés. En fait, vous payez plus cher pour la propriété où vous n'avez pas votre résidence. Le gaz, en revanche, ne varie que pour la zone géographique où vous possédez le bien. Dans ce cas, il n'y a donc pas de différence entre la première et la deuxième résidence.

Frais de justice

Lorsque vous achetez une résidence secondaire, il faut également tenir compte des frais juridiques. Ce sont des coûts que vous devez supporter lorsque vous décidez d'utiliser votre résidence secondaire comme investissement. Si, par exemple, vous choisissez de louer la résidence secondaire, vous devrez payer les frais d'enregistrement du contrat de location. Vous devez également tenir compte du risque de devoir faire face à des problèmes juridiques tels qu'une procédure d'expulsion pour délinquance par le locataire ou si le contrat a expiré mais que le locataire n'a pas l'intention de quitter la propriété. Le coût de l'expulsion s'élève à environ 1500 euros.

Impôt sur le revenu

Il faut donc considérer que la résidence secondaire produit des revenus. C'est pourquoi il doit être inclus dans la déclaration d'impôt. Si, par contre, il existe un revenu dit imposable au titre du loyer, vous pouvez demander le bon de sèche, mais dans la plupart des cas, il ne peut même pas couvrir les frais, à moins que vous ne puissiez louer le bien tout au long de l'année. À ce stade, il est clair que l'entretien d'une maison de plage n'est certainement pas une dépense facile.

L'achat d'une résidence secondaire en vaut-il la peine ?

La réponse est oui, à condition que nous suivions quelques suggestions importantes. La première chose que beaucoup de gens font est de faire la deuxième maison au nom d'un parent, pour qu'elle ressemble à la première. Cette option n'est toutefois envisageable que si vous avez une grande confiance en cette personne, car elle sera propriétaire du bien et, par conséquent, elle pourrait même nous interdire l'entrée si elle le souhaite. La pratique consistant à diviser les actifs n'est pas non plus pertinente, car elle ne sert en rien à réduire la charge fiscale.


La meilleure chose à faire lors de l'achat d'une résidence secondaire est d'obtenir les conseils d'un expert en la matière qui peut nous montrer comment réduire les coûts dans le respect total de la loi. En bref, lorsque vous entrez en possession d'une résidence secondaire, que ce soit par investissement ou par héritage, il est bon de toujours avoir une idée claire des dépenses à engager et des coûts liés à la résidence secondaire. Si, comme c'est souhaitable, vous avez affaire à des propriétés situées dans de belles stations de vacances, vous aurez l'occasion de passer des vacances inoubliables. Si, en revanche, il s'agit d'une maison qui, en plus de représenter un coût important, est également impossible à exploiter, la meilleure chose à faire est certainement de la vendre. En faisant attention aux dévaluations, bien sûr.

Plan du site