Comment tester la vitesse du WiFi ?

Après avoir détruire votre ancien modem et après avoir lu le guide sur le sujet, vous avez décidé d'acheter un nouveau routeur, plus performant et surtout sans fil. Vous avez vraiment bien réussi, c'est tout ce qu’il y a dire. Cependant, si vous êtes ici en ce moment et que vous lisez ces lignes, il me semble évident que vous souhaitez maintenant tester les performances de votre nouvel achat en termes de rapidité mais que vous n'avez pas la moindre idée de la manière de le faire. Avons-nous tort ? Non. Vu la situation, prenez un peu de temps libre, de vous mettre à l'aise et de vous concentrer sur la lecture de ce post sur la façon de tester la vitesse du Wi-Fi et vous allez lire toutes les explications nécessaires.


Dans les lignes qui suivent, vous allez voir quelques services en ligne et applications pour appareils mobiles que vous pouvez utiliser pour tester la vitesse de votre ligne sans fil, ainsi qu'une série de conseils utiles qui, en cas de problème, peuvent vous aider à améliorer la réception et donc la vitesse de votre réseau WiFi ainsi que l'utilisation de la ligne.

Donc, si cette question vous intéresse vraiment, ne perdez plus de temps et concentrez-vous immédiatement sur la lecture de ce guide. Ne vous inquiétez pas, toutes les étapes à suivre pour tester la vitesse du WiFi sont extrêmement simples à réaliser. Bonne lecture !

Opérations préliminaires

Avant d'entrer dans le vif du sujet et avant de commencer à voir comment tester la vitesse du WiFi, assurez-vous d'avoir la situation parfaitement sous contrôle en essayant de mettre en pratique les astuces énumérées ci-dessous. Gardez à l'esprit que lorsque vous allez mettre en pratique les instructions pour tester la vitesse du WiFi que vous trouverez dans les lignes suivantes, la connexion peut renvoyer des résultats, pour ainsi dire, "faux" en raison d'éventuels problèmes liés à une mauvaise réception du signal. Il n'est pas nécessairement vrai que cela devrait se produire mais, compte tenu de cette possibilité, si vous devez obtenir des résultats fiables à 101%, il est certainement conseillé de tester la connexion en connectant l'ordinateur au modem/routeur via un câble Ethernet.

Outils de test de la vitesse du WiFi

Test de vitesse d'Ookla

Passons maintenant à l'action concrète et voyons comment tester la vitesse de la connexion sans fil grâce à quelques tests de vitesse gratuits disponibles sur le réseau. Pour commencer, vous devez aller au Speedtest d'Ookla. C'est l'un des instruments les plus célèbres de cette catégorie. Il est largement utilisé dans le monde entier et également utilisé par de nombreux fournisseurs sur leurs sites web.


Ookla Speedtest est disponible en deux versions différentes : une version "classique", qui nécessite la prise en charge du Flash Player mentionné ci-dessus, et une version encore en bêta-test qui est basée sur la technologie HTML5 qui est pleinement fonctionnelle même sur les navigateurs qui n'ont pas la prise en charge de Flash. Vous trouverez ci-dessous une explication de l'utilisation des deux variantes.


Dans les deux cas, un court test de connexion sera effectué, après quoi les valeurs de ping, de téléchargement et de chargement de votre ligne vous seront fournies dans un écran récapitulatif. En plus du navigateur web, le test Ookla peut également être effectué en utilisant l'application disponible pour les smartphones et les tablettes (pour Android, iOS et Windows Phone) et les ordinateurs (pour Windows et MacOS).

NetMeter

Un autre bon outil pour tester la vitesse du WiFi sur lequel vous pouvez compter est le NetMeter. Il s'agit d'un outil en ligne qui vous permet de connaître la vitesse réelle de votre connexion en amont et en aval, la valeur ping et le degré de stabilité du réseau. Essayez-le et vous ne le regretterez pas.


Pour commencer à l'utiliser, cliquez sur le bouton "Start test - speedtest" et attendez que les valeurs ci-dessus soient évaluées. À la fin de l'opération, vous verrez une page de résumé avec des graphiques très détaillés sur les performances de téléchargement et de chargement de la connexion et de nombreux autres détails techniques. Si vous le souhaitez, vous pouvez également partager les résultats des tests en utilisant le bouton "Partager sur Facebook" ou les codes d'intégration situés ci-dessous.


Veuillez noter que NetMeter est également disponible sous la forme d'une application pour Android grâce à laquelle vous pouvez facilement mesurer les performances de votre ligne, même à partir de smartphones et de tablettes.

SpeedOfMe

Il y aussi un autre service qui permet de tester la vitesse du WiFi à l'aide du navigateur que vous utilisez généralement pour surfer sur le net. Voici SpeedOfMe. Il a une interface un peu "spartiate" mais il est très fiable et, étant basé sur la technologie HTML5, il fonctionne sans problème sur n'importe quel navigateur ou appareil sans avoir besoin de plugins externes.

Comment cela fonctionne-t-il ? C'est très simple : il faut d'abord aller sur la page d'accueil du service et cliquer sur le bouton "Start Test..." en bas à gauche. Attendez ensuite que le test de votre connexion Internet commence et se termine (cela ne devrait prendre que quelques instants), puis les résultats des téléchargements, des chargements et des pings vous seront présentés en bas de l'écran.

En cas de problèmes

En utilisant les outils de test de la vitesse du WiFi qui sont indiqués dans les lignes précédentes, avez-vous obtenu des résultats bien inférieurs à vos attentes, ou mieux encore, bien inférieurs à ce que prévoit votre contrat d'ADSL ou de fibre optique ? Essayez ensuite les étapes suivantes, vous pourriez y arriver en un rien de temps !

Changer la position de la box

C’est sûr que cela peut sembler trivial à première vue, mais croyez-moi, si vous avez des problèmes, essayer de changer la position du modem/routeur peut vous aider à profiter de la pleine vitesse de votre connexion sans fil. Essayez donc de placer votre modem/routeur dans un endroit différent de votre domicile pour réduire la distance maximale que vous pouvez parcourir lorsque vous vous connectez depuis les coins les plus éloignés. Idéalement, ce serait au centre de votre maison. Pour plus de détails, vous pouvez lire le guide sur la façon de booster votre signal WiFi.

Changer le canal WiFi de la box

Bien que les modems/routeurs les plus modernes soient capables de changer le canal WiFi automatiquement en sélectionnant le meilleur, dans certains cas, vous pouvez rencontrer des problèmes de transmission gênants qui ne vous permettent pas de profiter pleinement des performances de votre ligne. C'est pourquoi il peut être utile de changer le canal du signal WiFi. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez lire le guide sur la façon de changer de canal WiFi pour savoir exactement ce qu'il faut faire.

Éteignez et rallumez la box et répétez le test

Que la box puisse "se bloquer" et ne pas fonctionner correctement est loin d'être impossible. Si c'est le cas, éteindre et rallumer l'appareil peut vous permettre de régler le problème. Cependant, si après cela les résultats sont encore bien en deçà des attentes, il est suggéré de passer à l'étape suivante.

Contactez le service clientèle de votre fournisseur d'accès Internet

Des problèmes ou des pannes temporaires peuvent affecter les performances de votre connexion Internet. Pour cette raison, vous devez prendre contact avec le service clientèle de votre fournisseur et d'essayer de résoudre le problème en demandant une intervention en ligne. L'opérateur effectuera des contrôles sur le réseau et, si nécessaire, enverra un technicien pour vérifier votre système. Pour savoir comment entrer en contact avec le service clientèle de votre fournisseur, vous pouvez suivre les instructions données dans les tutoriels sur la manière de parler à un opérateur.