Contacter un spécialiste pour la recharge de cartouche de désenfumage

Protection incendie

Publié le : 08 mars 20226 mins de lecture

En matière de sécurité incendie, le désenfumage fait partie des systèmes de protection incendie obligatoire à installer dans des bâtiments à usage particulier ou professionnel. Malgré qu’il soit simple à utiliser, il demande également un entretien régulier en particulier la recharge de sa cartouche. Une entreprise spécialisée est nécessaire pour suivre chaque étape du travail dès l’installation à cette recharge de cartouche.

À qui faire appel pour changer la cartouche de désenfumage ?

Le désenfumage est la bouteille que vous pourriez trouver en général dans les coins des entreprises, des bâtiments commerciaux ou les pièces communes des logements et des appartements. Le désenfumage concerne les immeubles classés comme quatrième famille, troisième famille A et B et deuxième famille.

C’est un des systèmes de protection incendie très importants que ce soit dans les habitations ou dans les entreprises, car il permet de limiter la propagation du feu en début d’incendie, une partie des gaz et des fumées issues de la combustion est extraite soit par évacuation directe dans les conduits existants, soit en favorisant l’aspiration de la fumée par le ventilateur.

Ce fonctionnement favorise l’évacuation du public par des cheminements plus pratiques. Cela facilite également l’action des sapeurs-pompiers. Pour la recharge cartouche désenfumage contactez un spécialiste qui possède les qualifications et l’expérience nécessaires en matière de sécurité incendie afin de garantir le bon fonctionnement de votre équipement.

Optez pour une société qui existe depuis plusieurs années. Une société de sécurité incendie expérimentée est capable de vous accompagner dans le respect des normes qui régissent le système industriel, vous avez le droit de vous informer sur les outils et les certifications de cette société qui doivent répondre aux exigences imposées par la protection incendie.

Demandez ainsi les documents qui prouvent son existence telle qu’un certificat avant de signer un contrat avec une entreprise. Laissez le chargement de la cartouche entre les mains d’un spécialiste, car plusieurs vies en dépendent si jamais un sinistre se déclenche.

Pour choisir l’entreprise qui se chargera de recharger la cartouche de votre désenfumage, il y a plusieurs critères intéressants à prendre en compte. N’hésitez pas à consulter les commentaires et les avis des internautes concernant l’entreprise que vous souhaitez appeler sur les forums de discussion en ligne. Il est impératif que l’entreprise applique la règle NFS 61-933, Référentiel I17/F17, Règle APSAD R17 en vigueur sur l’installation et le recharge de cartouche de désenfumage.

Quand faut-il recharger la cartouche de désenfumage ?

Si vous n’avez pas déclenché le système de désenfumage, il ne sera pas forcément nécessaire de recharger la cartouche. Par contre, son utilisation ne devrait pas dépasser 10 ans, elle ne sera plus efficace et devrait être jetée selon la réglementation inhérente. Si le système a été déclenché ne serait-ce qu’une seule fois, il est recommandé dans ce cas de faire appel à un expert afin de vérifier si faire le plein est indispensable ou si la cartouche est encore remplie.

Le professionnel sera en mesure de vérifier si la cartouche de désenfumage est en parfait état c’est-à-dire qu’elle n’est pas rouillée ni abîmée pour qu’elle soit totalement efficace. Choisissez une société près de chez vous pour vous accompagner, si vous vous baser en Suisse, des spécialistes en ce domaine peuvent vous proposer leurs services comme la recharge de cartouches de désenfumage, la recharge et le remplissage d’extincteur Suisse et touts autres services pour la protection incendie genéve. Avoir un gain de temps est l’un des avantages quand vous faites appel à une entreprise pour effectuer tous les travaux de recharge de cartouche.

Les raisons pour lesquelles il faut recharger la cartouche de désenfumage

Quand la cartouche de désenfumage est vide, il faut le recharger. Recharger cette cartouche permet d’être toujours prêt en cas d’urgence, car un incendie ne prévient pas. Lors d’un incendie, la majorité des victimes meurent surtout d’asphyxie et non de brûlures.

Une bouteille de désenfumage peut sauver plusieurs vies, avoir une cartouche remplie permet à votre système de protection incendie d’évacuer les fumées toxiques et éviter le drame. Vous participeriez également dans la conservation de l’environnement surtout si vous choisissez la cartouche CO2, car elle ne demande pas de concevoir de nouvelles cartouches. Si vous souhaitez mettre en place ce dispositif dans votre entreprise vous pouvez-vous renseigner auprès d’une société de sécurité incendie spécialisée dans la recharge cartouche désenfumage.

Plan du site