Comment charger correctement votre voiture pour les vacances ?

Les bagages de vacances doivent être correctement rangés dans le véhicule. En particulier, les sacs et valises de voyage doivent être fixés de manière à ne pas présenter de danger pour les passagers en cas de freinage brusque. Même un impact mineur peut faire peser les bagages jusqu'à 50 fois leur propre poids et, dans le pire des cas, causer des blessures graves. C'est pourquoi, il est préférable de ranger les objets lourds en particulier vers le bas, en s'appuyant directement sur le siège arrière. Les bagages légers peuvent alors être placés dans la zone supérieure. Il faut faire très attention aux bouteilles en verre, car elles pourraient provoquer des éclats tranchants en cas d'accident, et il faut donc les sécuriser particulièrement bien.

Les précautions à prendre

Si vous voulez charger une voiture correctement, une organisation parfaite est la chose la plus importante. Afin de maintenir le centre de gravité de la voiture aussi bas que possible, les valises lourdes doivent toujours être placées assez bas dans le coffre. Cela a un effet sur le comportement de conduite, car la voiture reste plus stable dans la voie pendant une manœuvre d'évitement. Si vous êtes propriétaire d'une camionnette ou d'un break, vous devez toujours installer une grille ou un filet de protection dans la zone de chargement. Cela permet de protéger les passagers du siège arrière en particulier.


Il est aussi conseillé de fixer les bagages lourds à l'aide de sangles d'arrimage. En alternative, des sangles peuvent également être utilisées en travers pour assurer une bonne stabilité. Les sièges arrière ne doivent être rabattus qu'en cas d'urgence, car le risque est grand de voir tous les bagages glisser dans l'habitacle en cas d'accident.

Où mettre les bagages encombrants ?

Si vous souhaitez transporter des bagages encombrants dans le véhicule, vous pouvez le faire sur le siège arrière, mais ils doivent être fixés en conséquence. Le meilleur endroit pour cela est le plancher, directement derrière les sièges avant. Toutefois, les objets de grande taille, tels qu'une planche de surf ou un vélo, ne doivent pas être placés à l'intérieur si possible. Des systèmes de transport spéciaux ou un coffre de toit ou une galerie de toit correspondante sont adaptés à cette fin. Lors du chargement, il est également important de s'assurer que le triangle de signalisation et la trousse de premiers secours puissent être atteints rapidement en cas de panne ou d'accident. Les bagages ne doivent donc pas recouvrir ces éléments importants, afin que vous puissiez être joint rapidement en cas d'urgence.

À quoi faut-il faire attention lors du chargement ?

Chaque véhicule a une spécification de la charge maximale, qui ne doit en aucun cas être dépassée. Vous trouverez des données précises à ce sujet dans le mode d'emploi ou dans le livret de service. En aucun cas, les bagages ne doivent être chargés par-dessus le bord supérieur des sièges arrière. Il est important de protéger les passagers des bagages en cas d'accident. Les objets en vrac peuvent rapidement devenir une véritable balle dans la voiture, c'est pourquoi une protection adéquate est très importante.

Si vous utilisez un coffre de toit ou un système de transport, ce matériel doit être protégé contre les glissements.


Même si tous les objets sont correctement fixés, vous devez adapter votre style de conduite en conséquence. Pour ce faire, il est nécessaire de maintenir une distance suffisante par rapport au véhicule qui précède et de prévoir une distance de freinage plus longue. Lors d'une manœuvre de dépassement, les bagages lourds peuvent entraîner un ralentissement important. Le comportement dans les coins peut également avoir un effet légèrement négatif. Si la voiture est très chargée, vous devrez peut-être aussi réajuster la portée des phares, à moins que votre voiture ne soit équipée d'un système de régulation automatique, afin qu'ils n'éblouissent pas inutilement les autres usagers de la route la nuit.

Un coffre de toit offre un espace de stockage supplémentaire

Pour obtenir un espace de rangement supplémentaire pour les bagages, un coffre de toit est disponible. Mais là aussi, il est important de le charger correctement. Pour ce faire, vous devez placer des objets lourds au milieu. En outre, il ne doit pas y avoir de grands espaces dans la boîte, afin que rien ne puisse glisser lors de virages ou de freinages brusques. Les lacunes plus importantes peuvent être comblées avec une couverture ou des vêtements, par exemple. Les bagages doivent être placés de manière à ne pas obstruer le système de verrouillage. Dans tous les cas, le coffre de toit doit toujours être bien fermé.


Certains fabricants proposent des sangles d'arrimage supplémentaires pour leurs modèles, ce qui peut être particulièrement utile si les bagages sont très encombrants. Ils offrent également une sécurité supplémentaire, de sorte que rien ne peut s'échapper de la boîte en cas de collision par l'arrière.

Plan du site