Conflits au travail : les 4 causes plus courantes

Publié le : 25 octobre 20215 mins de lecture

Lorsqu’il est question de travailler au coude à coude, l’un des principaux défis consiste à éviter les conflits, les bagarres ou les heurts de toutes sortes. Les frictions sont particulièrement normales lorsque vous devez vous engager dans un travail d’équipe pour atteindre de multiples objectifs individuels. Mais quels sont les conflits les plus courants au travail ? La réponse dans cet article.

Être capable de les résoudre, de les minimiser ou de les prévenir est une compétence cruciale si vous voulez travailler dans un environnement paisible. Comprendre les raisons de la production ou de la non-résolution des conflits au travail vous aidera à les gérer au mieux.

Comme dans la plupart des autres contextes, les conflits surviennent au travail principalement en raison de différences d’opinions et d’objectifs, de manières de travailler ou de penser. Lorsque vous devez travailler avec des personnes qui sont très différentes de vous, éviter la confrontation ou la compétition devient un défi. En général, les quatre conflits les plus courants au travail sont les suivants.

1. Problèmes d’interdépendance

L’interdépendance est fondamentale pour le bon fonctionnement d’une équipe. Lorsqu’une équipe partage les mêmes objectifs, le travail est plus facile si chaque membre adopte une attitude collaborative. De cette façon, l’objectif est atteint plus rapidement et plus facilement. Dans la vie réelle, cependant, les groupes de travail ne fonctionnent pas de cette façon. Le manque de coopération, les collègues carriéristes ou profiteurs sont le terreau des conflits au travail. Si vous avez identifié une personne qui ne fait pas bien son travail à cause d’un problème d’attitude, il sera bon de lui parler, de lui faire comprendre que son travail est important pour le fonctionnement du groupe. C’est l’occasion d’analyser ensemble la situation et de s’affirmer.

2. Différences dans la manière de travailler

Il se peut que tous les membres du groupe aient une bonne attitude, mais que des frictions ou des conflits surgissent. Que se passe-t-il dans ce cas ? L’une des explications les plus logiques est qu’ils ont une compréhension différente de l’œuvre.

Certains préfèrent prendre leur temps, en soignant les détails ; d’autres, en revanche, se sentent plus à l’aise pour faire le travail dans l’urgence, sans vérifier ce qui a été fait ou en le laissant jusqu’à la fin. Les deux approches sont valables selon le contexte, mais les heurts sont inévitables. Afin de les éviter, il est préférable d’établir, avant de commencer un projet, la méthode de travail que vous jugez la plus appropriée. Le fait de mettre cartes sur table dès le début contribuera certainement à réduire les conflits.

3. Différences individuelles

Une autre raison courante des conflits au travail est la différence de personnalité, d’attentes, de sexe, d’âge, de style de vie des éléments du groupe. Il est certainement possible de travailler, et bien, avec des personnes qui sont très différentes de vous, mais cela devient parfois un défi. Par exemple, dans un groupe composé de personnes de plus de 40 ans et de jeunes de moins de 25 ans, il est probable qu’il y ait des problèmes liés aux différences entre les deux générations. Face à une composition hétérogène de l’équipe, la communication est la clé. Bien qu’il existe différentes façons de comprendre la vie et le travail, vous pouvez vous mettre à la place des autres, apprendre à respecter d’autres points de vue.

4. Questions de leadership

Un dernier élément qui provoque la dysharmonie sur le lieu de travail est l’absence d’un leader clair ou compétent. Lorsqu’il y a un manque de leadership dans le groupe, il est facile de perdre de vue les objectifs et de susciter la frustration et le mécontentement des membres.

Heureusement, le leadership est une qualité qui s’apprend. Si vous avez l’impression que la figure du leader n’est pas claire dans le groupe, vous pouvez remplir ce rôle vous-même ou en parler à un responsable et expliquer les difficultés que vous rencontrez.

Plan du site